Organisation d’une course : comment réussir la communication sur le web ?
Internet représente aujourd’hui le principal outil de communication utilisé lors d’un événement. Médias sociaux, site web, emails : comment mettre à profit chacun de ces canaux pour réunir un maximum de coureurs et assurer la notoriété de votre course ?
A – Facebook pour constituer une communauté de fans
C’est le réseau à privilégier, les autres ne sont guère intéressants. En effet, Twitter réunit peu de coureurs, et un événement ne nécessite pas forcément le partage de photos toute l’année sur Instagram.
Facebook met à disposition trois types de plateformes pour parler de votre course :
- sur votre profil ou la page de votre association ;
- sur une page dédiée à la course ;
- sur une page événement.
Le réseau permettra :
- de communiquer avec les coureurs membres ;
- de réaliser un effet viral grâce aux jeux-concours et à la collaboration avec d’autres pages ou sites.
Vous pouvez prévoir un bouton d’appel à l’action pour permettre aux runners de s’inscrire.
Dans tous les cas, les fans de votre page vont participer à la notoriété de l’événement, puisque les notifications seront visibles sur le fil d’actualités.
Après l’événement, le réseau sera un excellent moyen pour partager les photos. Facebook reste ainsi le meilleur moyen de toucher une large communauté dans le cadre d’une campagne de communication sur votre course.
B – Un site web dédié pour véhiculer les informations
Il est indispensable de créer un site différent de celui de votre association. Cela évitera la confusion.
Les coureurs doivent y trouver tous les renseignements relatifs à la course :
- circuit ;
- règlements ;
- infos pratiques (retrait de dossards, points de ravitaillement, parking, etc.) ;
- liste des partenaires.
Il faut aussi que les participants puissent s’y inscrire et y consulter la liste des inscrits. Bref, le site web représente l’outil principal pour véhiculer les informations lors de l’organisation d’une course à pied. Il existe des plateformes en ligne gratuites pour créer de bons sites, comme Wix, Jimdo ou e-monsite.
Pour une meilleure visibilité, n’oubliez pas de référencer votre course dans les calendriers régionaux et nationaux, et de collaborer avec d’autres sites spécialisés.
C – Les emails pour fidéliser des coureurs
Si vous avez décidé d’organiser une course de façon périodique (ex : une édition annuelle ou semestrielle), il est important de relancer les participants à l’édition précédente.
Dans ce cas, l’emailing est la meilleure solution. Vous pouvez utiliser ce canal pour informer les coureurs sur la date et les conditions de la prochaine édition. Attention toutefois, il ne faut en aucun cas spammer vos abonnés.
À chaque course, vous allez continuer à recueillir des coordonnées et augmenter le nombre de personnes à relancer.
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