Les bienfaits du running sur votre cerveau
Vous savez déjà que le running présente d’innombrables avantages pour la santé. Primo, le fait de le pratiquer minimise considérablement le risque de maladies chroniques comme les affections cardiovasculaires ou le diabète. Sachez également que la course à pied apporte de nombreux bienfaits à votre cerveau.
Le running est une source de plaisir indéniable
Courir est un plaisir et la science l’a prouvé. Après une séance de running, malgré la fatigue, vous avez souvent éprouvé cette sensation de plénitude et de joie intense. Cela ne provient pas uniquement de la satisfaction de l’effort. En effet, en courant, votre cerveau libère de l’endorphine, l’hormone responsable du bien-être.
L’avantage, c’est la durée de l’effort qui permet d’en produire en plus grande quantité. La seule limite à s’imposer est celle de votre corps. Il serait dommage de se priver du plaisir de pratiquer la course à pied à cause d’un excès d’enthousiasme qui entraîne des blessures.
Courir vous aide à lutter contre le stress
La vie quotidienne est une source de stress perpétuel, entre les problèmes « courants » et le travail à assurer. Pour vous aider à évacuer ce stress, vous pouvez consacrer du temps au running. Si vous êtes un grand débutant, l’idéal est de commencer petit à petit en programmant de courtes séances de jogging dans le parc près de chez vous ou sur une route de campagne.
Vous pourrez par la suite monter en intensité pour décupler ses effets. En effet, en pratiquant régulièrement, vous remarquerez bien vite que vous pourrez gérer les périodes de tension et de pression plus facilement.
Courir aide à mieux oxygéner le cerveau
Malgré son poids d’environ 1,4 kg, le cerveau consomme 20 % de l’énergie produite par notre corps. En pratiquant le running, vous demandez à vos muscles plus d’oxygène pour gagner en endurance et en performance. Le corps génèrera alors plus de globules rouges pour combler cet apport supplémentaire. Cette hausse bénéficiera également au cerveau qui sera donc mieux irrigué.
Au final, en pratiquant la course à pied, vous avez les atouts pour être plus alerte. Vous pourrez aussi mieux vous concentrer au travail.
Faire du running pour aider vos neurones à se renouveler
Contrairement à ce qui a pu être admis pendant longtemps, le cerveau continue à se renouveler tout au long de notre vie. Les efforts physiques, et en particulier les sports d’endurance, aident le cerveau à préserver la jeunesse des neurones, plus particulièrement dans la zone de l’hippocampe.
La pratique du running permet ainsi de ralentir le vieillissement inéluctable des cellules cérébrales. En courant, vous gardez votre corps jeune, mais aussi votre esprit.
La course à pied renforce la résilience mentale
Le sport en général, et la course à pied en particulier, permet au pratiquant de s’accomplir en posant des défis à atteindre. Ce sens de l’effort et cette volonté de se dépasser aident le cerveau à aborder de manière plus résiliente les problèmes de la vie. Vous serez plus enclin à affronter ces tracas plutôt qu’à les laisser vous submerger. Et pour prendre du recul, vous avez le running comme « refuge ».
Et pour tout votre équipement, consultez notre boutique Running.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !