Les freins les plus fréquents à la pratique de la course à pied
Source de multiples bienfaits pour la santé physique et mentale, la course à pied est en plus une activité accessible à la plupart des gens. Pourtant, nombreux sont ceux qui, au bout de quelques séances, renoncent à chausser leurs baskets et sortir pour un footing. Une étude menée par l’équipementier Adidas a mis en lumière les principaux obstacles qui freinent les runners, et contrairement aux idées reçues, la météo et le manque de temps et de motivation ne sont pas les seuls.
Au-delà du manque de temps et de motivation, les causes courantes d’abandon
Si le manque de temps et la difficulté à se motiver sont des freins souvent évoqués, l’étude d’Adidas révèle un élément surprenant : l’inconfort des chaussures. En effet, 37 % des coureurs interrogés ont déclaré que des baskets mal adaptées affectaient leurs performances et le plaisir ressenti pendant l’effort, sans compter les douleurs, entraînant une diminution de leur temps de course.
Cette affirmation rappelle l’importance de choisir des chaussures de running qui conviennent à sa morphologie, à son type de foulée et aux types de terrains les plus fréquentés (bitume, chemins de terre…). Le conseil d’un podologue peut ainsi être précieux pour trouver le modèle idéal.
Les réponses au sondage ont aussi révélé diverses raisons qui peuvent inciter à un abandon précoce :
- les températures extrêmes,
- la pluie ou la neige,
- le vent,
- la peur de se faire agresser en particulier pour les femmes,
- la comparaison avec les autres coureurs en termes de performance ou d’apparence physique ou encore la lassitude de suivre systématiquement les mêmes itinéraires.
Les astuces simples pour retrouver le plaisir de courir
Il serait dommage de se priver des bienfaits de la course à pied, alors que quelques astuces simples permettent de retrouver le plaisir de la pratique de la course à pied et d’en tirer pleinement parti.
En premier lieu, un équipement approprié et de qualité est indispensable. Outre des chaussures confortables, le choix des vêtements techniques et des accessoires contribue à une course dans les meilleures conditions, quels que soient les aléas météorologiques.
En outre, pour maintenir une motivation durable, il est recommandé d’opter pour des parcours variés propices à la découverte de nouveaux lieux de running et de sensations différentes. Par ailleurs, courir avec un partenaire ou en groupe au sein d’un club de running offre un soutien précieux et rompt la monotonie. De même, se fixer des objectifs réalistes selon son niveau évite la frustration et le découragement, et donne d’autant plus de saveurs à tous les signes de progression.
En tout temps, il est important d’écouter son corps et de s’accorder des pauses lorsque cela s’avère nécessaire. Forcer ne ferait qu’entraîner fatigue et blessures, lesquelles sont synonymes d’arrêt prolongé. De plus, en cas de douleurs persistantes, il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour écarter tout problème médical.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !