Maximiser les inscriptions à un événement de running
Maximiser les inscriptions à un événement de running : les meilleures techniques
Si vous projetez d’organiser une compétition de running, son succès repose en grande partie sur le nombre de participants. Il a à la fois un impact sur l’ambiance au cours de l’événement et sur sa rentabilité. Or, avec des milliers de manifestations sportives sur l’année, rien qu’en France, les coureurs ont le choix. Voici quelques clés pour attirer le maximum de runners.
Variez les plaisirs avec plusieurs courses
Rien ne vous oblige à limiter votre événement à une seule épreuve. Vous pouvez varier les courses afin d’élargir votre cible. Pour cela, vous pouvez jouer sur plusieurs critères :
- Le type d’épreuve : en solo, en relai, en équipe, course de nuit, course 100 % féminine, etc.
- La distance : un trail court, un trail long (plus de 30 km), un ultra-trail (plus de 80 km), un kilomètre vertical (KV).
- La discipline : marche nordique, trail, aventure multisports combinant par exemple une course d’orientation, du VTT, du tir et du trail.
Vous pouvez même regrouper des courses différentes dans un « challenge ». Toutefois, organiser un trail implique une grosse charge de travail. Afin d’éviter de l’alourdir, pourquoi ne pas reprendre une partie de l’itinéraire du trail pour le semi-marathon ou la marche nordique ? Vous attirerez des publics aux attentes et aux niveaux différents sans modifier les balisages, la sécurité, les ravitaillements…
Privilégiez les inscriptions en ligne
Les coureurs apprécient cette méthode simple, rapide et pratique.
- L’inscription peut se faire à tout moment depuis un appareil connecté.
- Il suffit de quelques clics pour sélectionner la course, remplir le formulaire, transmettre les justificatifs nécessaires (certificat médical, licence…) et payer par carte bancaire.
- Un espace personnel dédié leur permet également de retrouver toutes les informations concernant leur inscription, en toute sécurité (statut, reçu de paiement).
De votre côté, vous évitez le traitement papier de centaines de bulletins d’inscription et les erreurs dues à la saisie manuelle. En cas de dossiers invalides ou incomplets, les échanges se font plus rapidement.
Enfin, ce processus dématérialisé est non seulement plus écologique, mais il vous évite de manipuler de l’argent liquide et des chèques à comptabiliser et déposer régulièrement à la banque par mesure de sécurité. Le temps ainsi gagné vous permet de vous consacrer à des activités plus stratégiques de l’organisation.
Faites connaitre votre événement sur internet
Aujourd’hui, la Toile est la vitrine incontournable de tout événement de running. Créez un site web personnalisé aux couleurs de votre événement, il joue un rôle multiple :
- Vous donner de la visibilité auprès des partenaires potentiels, notamment pour la recherche de financement.
- Faire la promotion de la manifestation auprès d’un très large public.
- Communiquer sur les points importants : les différentes épreuves et leurs tracés respectifs, la distance, le calendrier, les ravitaillements, le matériel obligatoire, le tarif, les documents à fournir…
- Publier des images, des vidéos, des informations sur les maillots running, des actualités…
Pour être percutant, votre site web doit être personnalisé avec votre logo et ceux de vos partenaires et sponsors, mais également vos visuels. Sollicitez un professionnel du référencement afin d’optimiser votre site pour Google. Ainsi, votre événement apparaitra dans les premiers résultats du moteur lorsque les éventuels participants lancent une requête avec les mots-clés concernant la course.
Pensez également à adapter le design de votre site pour que sur tout support (ordinateur, smartphone ou tablette), l’internaute bénéficie d’une expérience utilisateur de qualité en termes de : vitesse de chargement des pages, fluidité de la navigation, affichage, accès aux informations.
Faire appel à des ambassadeurs pour la promotion sur les réseaux sociaux
Instagram est la plateforme incontournable des coureurs. Pour booster les inscriptions à un trail, c’est l’endroit idéal pour une campagne de promotion. Créer un profil personnalisé est, là encore, indispensable, pour communiquer et développer et animer votre communauté de coureurs. N’oubliez pas les influenceurs, qui peuvent se faire les ambassadeurs de votre événement grâce à leurs nombreux abonnés.
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